PAQUINOU 2024 : 30 mars au 1er Avril à ivoire golf club avec l’artiste Adeba Konan

Placée sous le thème : « Célébrons un Paquinou de la Fraternité », l’objectif de ce Festival est de donner l’opportunité aux populations qui n’auront pas l’occasion de se rendre dans les villes ou villages du ‘‘V Baoulé’’ pour vibrer au rythme culturel de la fête de pâques.

A cet effet, l’Ivoire Golf Club Abidjan en partenariat avec Stratégies Communication recréera dans les jardins du complexe hôtelier un village culturel, présentant plusieurs activités populaires et festives, avec en apothéose un Grand concert live avec les artistes baoulés en vogue.

Durant ces trois (03) jours, le village ‘‘Paquinou Festival’’ mettra en valeur les atouts de la culture Baoulé, à travers huit (08) grandes articulations. A savoir : Le défilé royal, qui mettra en exergue la royauté chez les Baoulés, en illustrant le roi, la reine et les notables dans leur espace de vie naturelle. Des animations culturelles mettront en scène, chaque jour, une danse et des chants populaires exécutés par des chanteurs et danseurs baoulés venus spécialement des régions du ‘‘V Baoulé’’. Des contes traditionnels  seront dits narrer les histoires du village aux festivaliers, notamment l’histoire de la reine Abla Pokou. Des jeux traditionnels permettront aux festivaliers de se divertir pendant les trois journées. L’exposition artisanale, au cours de laquelle des tisserands de pagnes, des objets d’arts traditionnels, des peintures… seront exposés. La gastronomique des régions du ‘‘V Baoulé’’ constituera une des attractions de ce festival afin de promouvoir les mets du terroir et permettre aux participants de consommer des sauces traditionnelles, des viandes de brousse braisés, du bandji blanc… dans un cadre adapté. Un Grand concert live avec l’artiste Adéba Konan qui sera en attraction le lundi de Pâques, lundi 1er avril 2024, pour clore ce festival.

De quoi réjouir le Directeur général de l’Hôtel Ivoire Golf Club, Noël Kouakou, qui a invité les abidjanais à venir nombreux. « Nous sommes à notre 2e édition (…) C’est une occasion de célébrer le brassage culturel, le vivre ensemble, donc nous demandons aux populations Abidjanaise de venir découvrir la culture Baoulé à travers Paquinou à l’Ivoire Golf Club », a-t-il déclaré.

La Directrice générale de Stratégie communication, Chantal Kouassi, a aussi indiqué que ce Festival sera l’occasion pour montrer toute la gastronomie baoulé. « Nous allons permettre aux festivaliers de découvrir (…) la culture baoulé (…) C’est toute une vie que nous voulons recréer dans la fraternité et dans la joie », a-t-elle fait savoir. Plus de 5 000 festivaliers sont attendus pour ce grand rendez-vous qui s’annonce riche en valeurs culturelles, en festivités et en partages.

Par ailleurs, cette 2e édition de ‘‘Paquinou Festival’’ est placée sous le patronage de la présidente du Sénat, Kandia Kamissoko Camara ; sous le parrainage de la ministre-gouverneur du district des Lacs, Raymonde Goudou Coffie ; et de l’appui institutionnel de la ministre de la Culture et de la Francophonie, Françoise Remarck.

JCA AHOUSSOU

Lire l'article précédent

CONSEILS DES MINISTRES : un kit d’accompagnement pour les déguerpis adopté

Read Next

RUSSIE : Poutine réélu avec 87,28% des suffrages, la participation a atteint 77,44%

Articles les plus lus