Nommé Archevêque de Korhogo en 2021 par le Pape François, Mgr Ignace Bessi Dogbo a été fait, ce lundi 20 mai 2024, Archevêque Métropolitain d’Abidjan.
Glorieuse Pentecôte pour les fidèles chrétiens catholiques de Côte d’Ivoire. Ils ont reçu ce jour, l’Esprit Saint et un nouvel Archevêque Métropolitain : Mgr Ignace Bessi Dogbo. Ce serviteur de DIEU, qui vient d’être fait Archevêque Métropolitain d’Abidjan par le pape François, était précédemment l’Archevêque Métropolitain de Korhogo depuis 2021. Mais déjà le 12 octobre 2017, il occupait le poste d’administrateur apostolique dans cette même ville de Korhogo.
A LIRE AUSSI ://DICTEE PGL : l’ivoirien Krecoum Loevan Niels Samuel- Marie champion du monde
De 2021 à 2023, il a été président de la Conférence des évêques catholiques de Côte d’Ivoire. Il a été également évêque de Katiola. L’information a été donnée par l’Église catholique via sa chaîne de Télé, Eclessia TV, ce lundi 20 mai 2024.
Monseigneur Ignace Bessi Dogbo va succéder ainsi au Cardinal Jean-Pierre Kutwa.
Mgr Ignace Bessi Dogbo a été nommé Archevêque de Korhogo en 2021 par le Pape François. Mais déjà le 12 octobre 2017, il occupait le poste d’administrateur apostolique dans cette même ville de Korhogo. De 2021 à 2023, il a été président de la Conférence des évêques catholiques de Côte d’Ivoire. Il a été également évêque de Katiola.
Ordonné prêtre en 1987, il entame son sacerdoce au sein du diocèse de Yopougon. Dès 1989, il part à Rome où il étudie durant une période de quatre ans, à l’Institut biblique pontifical. De retour en 1993, il est fait directeur diocésain des Œuvres pontificales missionnaires et vicaire général du diocèse de Yopougon de 1995 à 1997. Il est nommé, quatre ans plus tard, curé de la paroisse de la Cathédrale Saint André de la même commune. Du 4 au 5 octobre 2015, il participe comme élu de l’épiscopat ivoirien à la XIVe Assemblée générale ordinaire du Synode des évêques, au Vatican.
Aristide YAHAULT