GOUVERNANCE DE MACKY: « c’est un carnage financier; 2500 milliards sans trace », Sonko

A l’effet de faire la différence entre la gouvernance du Pastef d’avec celle du régime Macky Sall (2012-2024), le Président Bassirou Diomaye, dix mois après son accession au pouvoir, a tenu à montrer au sénégalais ce qu’il a trouvé dans la maison sénégalaise. Et les mots du premier ministre Ousmane Sonko pour qualifier la situation témoignage de sa gravité. « C’est un carnage financier dont nous avons hérité » a martelé Ousmane Sonko qui avait à ses côtés les ministres de l’Economie, de la Justice et le secrétaire général du Gouvernement.

« Nous avons l’obligation de dresser l’état des lieux de la situation dont notre régime a héritée », a  expliqué le Premier ministre Ousmane Sonko.  Rappelant à souhait qu’à l’occasion de sa prestation de serment, le 02 avril 2024,  le président Bassirou Diomaye Faye avait promis, de s’inscrire dans une logique de « transparence, de redevabilité et de vérité envers le peuple souverain ».

C’est donc sur la base des rapports issus des audits sur la gestion du régime Macky  que le Premier ministre présenté le carnage financier de la gouvernance de Macky Sall :

 « …le régime Macky Sall a menti, tripatouillé les chiffres donnés aux Sénégalais, aux partenaires internationaux, pour donner une image économique….Le régime de l’ex président Macky Sall a dépensé plus de 2 500 milliards de FCFA sous le sceau ‹‹ du secret défense», permettant à certaines autorités de l’ancien régime de s’enrichir sans cause…..La politique d’endettement effrénée a donné lieu à l’utilisation des ressources non transparente et favorable à une corruption généralisée……650 milliards de CFA ont disparu des comptes de l’Etat du Sénégal. Nous ne les avons pas retrouvés et ignorons où ils sont où…. »

1892 milliards empruntés par l’état sénégalais sous Macky Sall. Cette somme n’a jamais été déclarée aux Sénégalais ni au trésor public, selon le ministre de l’économie… 300 milliard de F CFA dépensés mais intraçable…Transmission de fausses informations pour bénéficier de crédit…1800 milliards empruntés sans jamais les déclarer….présentation de données erronées aux partenaires… et une dette à hauteur de 87% du PIB sénégalais. Soit 16200 milliards de F CFA .

Par ailleurs, trois autres dossiers seront bientôt pris en charge par les enquêteurs. Ce sont les gestions de deux autres anciens ministres (Mame Mbaye Niang, qui fut ministre de la Jeunesse puis du Tourisme (la gestion du Programme des domaines agricoles communautaires))    et    Moussa Bocar Thiam, qui a dirigé le département de la Communication, des Télécommunications et de l’Économie numérique (le dossier des recettes générées par les opérateurs de téléphonie mobile et le Fonds d’aide à la presse.)), et d’un ex-directeur général sous Macky Sall ( Pape Ibrahima Faye, ancien directeur général du Fonds d’entretien routier autonome). «Des manquements graves ont été constatés dans leur gestion des deniers publics, au regard des rapports d’enquête des corps de contrôle de l’État  et qui concerne plusieurs milliards de francs CFA», renseigne L’Observateur, qui donne l’information ce vendredi.

Aristide YAHAULT

Lire l'article précédent

FESACI-CG : la cour d’appel suspend l’ordonnance de Kra; Traoré SGC, le congrès en 2028

Read Next

BENIN: le mauvais coton filé par le procureur à NSIA qui plombe le 3ème mandat de Talon

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles les plus lus