Le Secrétaire Général Confédéral de la Fédération des Syndicats Autonomes de Côte d’Ivoire-Confédération Générale (FESACI-CG), Traoré YaKouba, a annoncé lundi dernier qu’il entreprendra une tournée nationale pour dire merci aux camarades membres des syndicats de base qui l’ont élu à la tête de FESACI-CG depuis le 13 juillet dernier. Non sans indiquer que ceux qui voudront désormais usurper le titre de SGC de la FESACI-CG répondront de leur forfaiture devant les tribunaux.
Après la clarification actée par l’ordonnance N° 544/2024 de la Cour d’Appel qui a suspendu l’exécution de l’ordonnance de référé N° 3542 rendue le 10 juillet 2024 à la demande de Kra Félix, l’ancien secrétaire général par intérim, le désormais légitime et légal Secrétaire Général confédéral de la FESACI-CG, Traoré Yakouba, a décidé d’entreprendre, très bientôt, une tournée nationale de remerciement aux militants de base des 141 syndicats présents au 7ème congrès du 13 juillet 2024, et qui ont porté leur choix sur sa personne. Avant, Traoré Yakouba, a-t-il tenu à leur traduire sa gratitude pour » votre détermination, votre engagement et votre fidélité dans ce combat à stopper Kra Félix dans ses hérésies à vouloir vaille que vaille instrumentaliser la FESACI-CG aux mains d’un groupuscule de gérontocrates jouisseurs, obnubilés et hantés par la phobie de perdre quelques privilèges dans une compétition à la régulière pour le renouvellement des organes de la FESACI-CG « .
Au cours de la conférence de presse qu’il a animé ce lundi 30 septembre à Yopougon-Niangon, Traoré Yakouba a, davantage, appelé les camarades de la FESACI-CG à la sérénité vu que ce qu’ils peuvent voir et entendre comme réalité sociale n’est pas la vérité syndicale; parce qu’il n’y a rien de nouveau sous le soleil : « votre secrétaire Général Confédéral de la FESACI-CI que je suis est serein et au travail. J’étais, les semaines dernières, en train de siéger avec les centrales syndicales nationales sœurs (G8) au nom de la FESACI-CG, pour statuer sur, entre autres, les revendications des acteurs de l’Education nationale qui réclament aujourd’hui des primes, au niveau du secteur public. Pour le secteur privé, votre bureau sera représenté ce mardi 1er octobre à Grand Bassam avec les autres centrales syndicales nationales. Récemment encore, nous étions en zone industrielle de Yopougon pour obtenir des industries de la peinture une assurance maladie pour les employés de ce secteur à cause de la toxicité des Intrants », a-t-il soutenu. Il a surtout martelé que très bientôt, « il sera mis fin à la forfaiture devant les tribunaux au civil comme au pénal pour que chacun des usurpateurs réponde de ses actes. Entendu surtout qu’il ne peut avoir deux FESACI-CG. Le seul septième congrès de la FESACI-CG, notre confédération, s’est tenu le 13 juillet 2024 à la rotonde de la cité financière sise au Plateau. Ce 7ème congrès a élu Traoré Yakouba Secrétaire Général confédéral »
En effet, « après les avoir battu sur le terrain syndical au cours du congrès du 13 juillet convoqué par eux-mêmes, après deux premiers reports, sur injonction de l’Assemblée générale ordinaire d’une part ; et après avoir pris l’ordonnance de référé N° 3542 en première instance qui est devenue infructueuse, parce que suspendue par l’ordonnance de la Cour d’Appel N° 544 /2024, d’autre part ; Kra et ses camarades persistent dans la désinvolture, dans la défiance… C’est en cela que nous appelons l’Etat de Côte d’Ivoire à travers les autorités judiciaires et sécuritaires à nous éviter le désordre en prenant leur responsabilité pour faire appliquer les lois. Nous ne pouvons plus accepter ce faux permanent dans lequel baignent Kra et ses copains », a-t-il poursuivi. Ajoutant au nom des 141 syndicats qui l’ont élu le 13 juillet dernier : «notre patience a des limites ». « On est arrivé à la fin de la situation. Nous allons dérouler notre rouleau compresseur. Bientôt et très bientôt, nous allons entrer dans notre siège avec le droit. Restez à l’écoute de nos mots d’ordre », a-t-il galvanisé ses camarades militants dont plus d’une quinzaines de secrétaires généraux de syndicats à cette conférence de presse.
A LIRE AUSSI://CÔTE D’IVOIRE : Traoré Yakouba élu Secrétaire Général confédéral de la FESACI CG
Par ailleurs et dénonçant le simulacre de congrès qui a eu lieu le 28 septembre, le Secrétaire Général confédéral de la FESAC-CI, Traoré Yakouba, a eu ses mots : « Kra Félix et ses copains sont tellement habitués au faux qu’ils nous ont produit un autre ce 28 septembre. Ils ont mis à la face du monde leur forfaiture. La FESACI-CG compte 151 syndicats affiliés et à jour de leur cotisation et donc pouvant prendre part à un congrès. Kra et ses copains ont été chassés de la maison de la presse, de la CNPS et du Palm club avant d’être finalement acceptés au Palm club…pour tenir leur congrès clandestin de 11H30 à 13 heures. A un congrès, chaque syndicat est représenté par trois délégués dont le Secrétaire général du syndicat. Ce 28 septembre, ils n’étaient que 150 personnes avec des dizaines d’étudiants FEECISTES et seulement 7 syndicats et leurs secrétaires généraux, le rapport de notre commissaire de justice qui les a infiltrés faisant foi. Cela a été fait pour nous prémunir des habituels mensonges de Kra Félix et de ses copains. Aucun Secrétaire général de San Pedro, de Dabou et d’Aboisso n’était à ce pseudo congrès. Ils ont tenu une réunion avec de petits copains sans véritables généraux. Aujourd’hui, ceux qui connaissent et comprennent la lutte syndicale doivent savoir que nous avons le bon bout dont nous n’avons jamais douté ».
Au demeurant, le Secrétaire Général Confédéral, Traoré Yakouba, a conclu que « Kouamé Kra Félix est coutumier de l’illégalité et des crises syndicales… Hier en 2005, c’était avec feu le SGC Dohia. Pratiquement dix ans après, il remet le couvert. Ce n’est pas ça le syndicalisme. Ils ont toujours fait du faux que nous avons décidé de combattre de toutes nos forces ici et maintenant ».
Aristide YAHAULT