Avant-hier, c’étaient le PIT et le MFA qui ont désormais le destin de feuilles mortes. Hier, c’était le PDCI de feu Henri Konan Bédié qui a failli faire les frais de sa volonté de quitter le RHDP n’eut été l’aura du sphinx de Daoukro. Aujourd’hui, c’est le FPI de Pascal Affi N’Guessan qui est à l’épreuve du feu pour son « audace manifestée de quitter le RHDP ». Déjà, la première cognée en contestation en justice est actée et porte la marque de Dagbo Godé Pierre, anciennement vice-président du FPI devenu un pro-RHDP.
C’était une lapalissade. La volonté exprimée de Pascale Affi N’Guessan de quitter la case RHDP, un bois sacré que personne n’est autorisée à quitter sans en subir les conséquences, vient de produire les premiers effets.
En effet, la première cognée judiciaire pour faire ravaler son audace à Pascal Affi N’Guessan à l’effet d’annuler les dernières décisions prises par les pro-PPA-CI que conduit Affi et qui militent pour un partenariat avec le PPA-CI de Laurent Gbagbo.
Ce procès en annulation des dernières décisions d’Affi prévu pour se tenir le 23 octobre 2024 s’appuie sur les articles 23 et 28 qui stipulent que c’est le secrétariat général qui convoque le congrès. Niant les effets de l’article 32 qui donne aussi pouvoir au comité central, un organe au-dessus du secrétariat général, de convoquer un congrès.
Quelle va être la réaction du Président Pascal Affi N’Guessan ? Lui qui depuis le lundi 23 septembre dernier avait franchi un autre palier en limogeant ses opposants internes et en les remplaçants par des personnes qui regardent dans la même direction que lui.
La guerre pour caporaliser le Front Populaire Ivoirien est désormais ouverte et la volée de bois verts sera d’une rare violence en témoigne le background des conquérants.
En attendant, la rédaction vous propose les arguments de cette première des pro-RHDP, initiée par Me Dagbo Godé Pierre qui est candidat pour être Président du FPI.
Cette bisbille a pris forme depuis la volonté d’Affi N’Guessan de quitter le partenariat RHDP-FPI suivie de sa décision de répondre favorablement à l’appel de Bonoua de Laurent Gbagbo qui a appelé à l’union afin d’évincer le RHDP du pouvoir en 2025.
Aristide YAHAULT