Dans une vidéo, le Député-Maire de la circonscription de Tiassale, Antoine Assalé Tiemoko a déclaré détenir des preuves de fraudes sur la nationalité ivoirienne sur la liste électorale de sa commune. Ce à quoi a répondu le ministre de Justice en dénonçant, entre autres, les portes choisies par le Député Maire pour adresser sa requête. Et ce, au regard de l’article 12 du code électoral. Ce que conteste Le Député Maire de Tiassalé qui promet y répondre.
A preuve, note le Député-Maire, « J’ai pris connaissance, avec respect, du communiqué du ministre de la Justice concernant ma ferme volonté de voir le service public de la justice fonctionner de manière optimale et de traiter avec la plus grande rigueur les questions essentielles qui touchent à l’existence même de notre État, notamment la nationalité, qui ne saurait être sacrifiée avec les honneurs de la justice.
Je note que ce communiqué a été produit 15 mois après que j’ai saisi formellement le ministère au sujet d’une affaire de fraudes sur la nationalité dans la commune de Tiassalé.
Le dimanche 27 octobre, à 19 heures, je répondrai à ce communiqué lors d’un direct sur Facebook.
En attendant, je tiens à préciser que je n’ai jamais manqué de respect à aucun procureur de la République, contrairement à ce qui est indiqué dans le communiqué, et que je n’ai pas déposé de plainte auprès du ministère de la Justice, comme il est également suggéré.
Enfin, ce n’est pas à la CEI qu’on traite les questions sur la contestation de nationalité et je n’ai jamais saisi le ministère à l’effet de radier qui que ce soit de la liste électorale.
Dimanche prochain à 19 heures, je ferai toute la lumière sur cette affaire.
La justice est rendue au nom du peuple, et chaque citoyen a le droit d’exiger que le service public de la justice fonctionne bien ».
ASSALE TIÉMOKO ANTOINE
DÉPUTÉ-MAIRE DE TIASSALÉ.