Interpelé pour la diffusion d’une vidéo devenue virale sur la toile et dans laquelle il exhibait des liasses de billets de banque, Stéphane Agbré, alias Apoutchou National, a été placé détention avec le supposé propriétaire de ladite somme, Léonel PCS. Une enquête est ouverte. Les précisions du procureur de la république.
En effet dans un communiqué daté du 13 novembre 2024, le procureur de la République a confirmé l’interpellation de Stéphane Agbré, alias Apoutchou National, de Fofana Abdoulaye et Akobé Leonel, connus sous le nom de Leonel PCS. Cette vidéo intervient au moment où la Côte d’Ivoire est placée sur la liste grise du Groupe d’action financière (GAFI), qui est l’organisme mondial de surveillance du blanchiment de capitaux et du financement du terrorisme. Il définit des normes internationales visant à prévenir ces activités illégales et les dommages qu’elles causent à la société.
A LIRE AUSSI://CORRUPTION/ BLANCHIMENT D’ARGENT : la Côte d’Ivoire épinglée par le GAFI
C’est certainement pour montrer patte blanche que les autorités policières ont du se bouger pour interpeller Apourtchou National et associés. Vu que ce n’est pas la première fois que des influenceurs se livrent à ce jeu du « m’as-tu vu » sur la toile. Même hier, un député RHDP d’une commune au Nord, au guichet d’une banque s’était donné à cœur joie à ce jeu.
Par ailleurs et alors que c’est Stéphane Agbré, alias Apoutchou National, l’exhibitionniste des billets de banque, pourquoi Akobé Leonel, alias Léonel PCS, sont-ils dans le collimateur de la justice. Akobé Léonel explique lui-même la situation par un post sur télégram à ses abonnés : « Je ne serai pas disponible les deux prochains jours en raison d’un incident lié à l’achat de ma voiture. J’avais confié une somme d’argent à Apoutchou National, qui a ensuite publié une vidéo sur Facebook montrant cet argent. Les autorités l’ont interpellé et lui ont demandé de justifier l’origine des fonds visibles dans la vidéo. Comme cet argent m’appartient, j’ai également été convoqué par la police pour fournir des explications sur son origine. », a-t-il dit. Avant de conclure « Je reste serein face à cette situation »
Apparemment les choses semblent plus compliquées puisqu’il est en détention au pôle économique et financier, en attendant les conclusions de l’enquête ouverte. Justement Apoutchou National et ses deux amis se retrouveront devant les juridictions compétentes ce matin. Ils devront justifier de l’origine des fonds exhibés face aux magistrats. Les trois suspects encourent cinq ans d’emprisonnement et plus de 246.000.000 de francs CFA d’amende s’ils sont reconnus coupables. Nous y reviendrons.
David CHRIST