Le député sénégalais Guy Marius Sagna, en séjour à Lomé dans le cadre des activités du Parlement de la Cédéao où il siège, devait participer ce dimanche après-midi à une réunion publique avec la plateforme d’opposition togolaise DMP (Dynamique pour la Majorité du Peuple). La rencontre n’est pas allée à son terme à cause des perturbations.
La rencontre initialement prévue dans une salle paroissiale avait été annulée à la dernière minute, sous pression des autorités, selon l’opposition. Le rendez-vous avait finalement été donné au siège de la Convention démocratique des peuples africains (CDPA). La réunion a commencé par une introduction de la députée Brigitte Kafui Adjamagbo-Johnson, mais elle n’est pas allée à son terme.
Guy Marius Sagna a, à peine entamé, sa prise de parole que du milieu de l’assistance fusent des chaises vers la table d’honneur. Une première… puis une deuxième… et c’est la débandade.
Les chaises sont cassées, le matériel de sonorisation et les enregistreurs des journalistes sont jetés dans un puits, les portables arrachés… les militants se dispersent dans la confusion.
Des gros bras ont infiltré la foule et dehors les vitres des véhicules sont pulvérisées à coup de parpaings
Le député Guy Marius Sagna, pris particulièrement à partie, est visiblement blessé à la tête et au bras. Il est transporté à dos d’homme vers une clinique voisine pour y être soigné.
On dénombre au moins 7 blessés, parmi lesquels Brigitte Adjamagbo-Johnson, son chauffeur, un journaliste d’une radio locale.
Les gros bras sont repartis le visage découvert, à travers les rues du quartier de Bè.
Peter Sassou Dogbé, depuis Lomé