CONSEIL SUPERIEUR DE LA MAGISTRATURE : Mamadou Koné décédé ce  8 avril

Né le 18 septembre 1952 à Boundiali, dans la région des Savanes, Mamadou Koné a eu une double carrière politico-juridique. Diplômé en droit de l’université d’Abidjan, il poursuit ses études à l’École Nationale de la magistrature de Paris dont il est diplômé.

Il enseigne à l’École nationale d’administration (ENA) à Abidjan de 1992 à 1996, puis à l’université de l’Atlantique d’Abidjan de 2000 à 2003.

Ministre d’Etat, Garde des sceaux, ministre de la Justice et des Droits de l’Homme dans les gouvernements Charles Konan Banny et Guillaume Soro au sein de la cohabitation du régime Laurent Gbagbo avec la rébellion du RDR qui  porte le Président Alassane Ouattara au pouvoir en 2010.

Le 3 février 2015, il est nommé président du Conseil constitutionnel en remplacement de Francis Wodié démissionnaire, et dont il poursuit le mandat qui s’achève en juillet 2017. Il est, par la suite, renommé pour un mandat complet de six ans qui prend fin en juillet 2023.

Le 21 juillet 2023, un décret du président Alassane Ouattara le nomme Président du Conseil Supérieur de la Magistrature pour un mandat de cinq (05) ans, non sans lui adresser ses vœux de succès dans l’exercice de ses nouvelles fonctions.

Aristide YAHAULT

Lire l'article précédent

ACCORD DE PAIX : Trump envisagerait que Kiev cède des territoires à Moscou

Read Next

ABOBO: le nouveau tunnel inondé, le ministère réagit et allègue des actes d’incivisme

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles les plus lus