Perseus Mining Yaourè, une entreprise minière australienne basée dans le village d’Angovia , Sous-préfecture de Begbessou, département de Bouaflé, a subi des actes de vandalisme d’une rare intensité, dans la nuit du vendredi 5 au samedi 6 avril 2024.
De nombreux dégâts matériels : quatre bus de transport du personnel et un véhicule de type 4×4 calcinés. Cette manifestation de colère fait suite à des “ promesses non tenues “ et à une réunion qui n’envisageait qu’une issue favorable aux revendications pour dans trois mois.,selon une source bien introduite. Les causes de ce coup de colère sont multiples. Elles se déclinent en plusieurs revendications dont la réparation des logements fissurés à cause des nombreuses explosions de dynamitages, la construction d’un château d’eau, l’employabilité des jeunes des villages de la localité, le bitumage des tronçons Angovia-Toumbokro et Angovia – Bouaflé etc, selon la même source. Aux dernières nouvelles, la gendarmerie aurait arrêté des jeunes des deux villages.
Des négociations entreprises par monsieur GONBAGUI Gueu Georges, Préfet de la Marahoué, Préfet du département de Bouaflé sont en cours à l’effet d’aplanir les divergences. Un appel au calme a donc été lancé le lundi 8 avril 2024 par ses soins.
“Ce n’est pas par la violence que vos revendications et vos problèmes trouveront des solutions durables “ a- t- il dénoncé.
Il faut souligner que le ministère des Mines et de l’Energie a été saisi de cette affaire afin que les promesses, cette fois-ci, soient tenues dans les trois prochains mois pour les cas les plus urgents…Et c’est à l’issue de la séance de travail qui a réuni les deux parties que les jeunes gens ont saccagé et brûlé les bus et un véhicule de type 4X4.
Joint au téléphone, le Président des jeunes d’Angovia, Achille N’GUESSAN Loukou, a été sans ambages : “ nous avons seize points de revendication remis à Perseus Mining Yaourè . Depuis deux ans d’activité, aucune promesse d’investissement n’a été tenue…Saisi, le Ministère des Mines et de l’Énergie a envoyé une mission. Laquelle a eu une séance de travail le vendredi 5 avril 2024 avec les populations. Assurance même avait été donnée pour la satisfaction des points de revendication dans les trois prochains mois… Malheureusement des jeunes incontrôlés ont commis l’irréparable le weekend dernier. “ .
Nous n’avons pas pu entrer en contact avec l’entreprise pour recueillir sa version des faits au moment où nous mettons sous presse.
Nous y reviendrons
Omeakov YAO
Correspondant régional