RETOUR AU PDCI : après Hamed Zarour, Claude Isaac De et KKB frappent-ils à la porte?

A quelques 18 mois de la présidentielle de 2025, les arrivés des uns et les départs des autres pour d’autres partis politiques vont-ils s’accentuer? Tout porte à le croire.

En effet, alors que le 2 mai 2023, Pascal Affi N’Guessan et le FPI ont signé avec le parti au pouvoir, RHDP, un accord de partenariat « dédié à la réconciliation nationale, à la cohésion sociale et à la démocratie » contre tout ceux des autres partis de l’opposition qui rameraient à contrecourant, le Président du FPI vient de soutenir le 4 mai dernier que « ce partenariat n’est évidemment pas un partage de postes et de gâteaux. Notre pays n’est pas une friandise et le pouvoir n’est pas un restaurant. Chacun est dans son rôle ». Avant d’ajouter que « travailler ensemble à conforter la réconciliation, la cohésion et la démocratie, travailler à l’apaisement des cœurs, n’exclut d’ailleurs pas la compétition entre nous. Chacun continuera à défendre ses idées, son projet ». Mieux « ce n’est pas avec nous que le RHDP gouverne la Côte d’Ivoire. Le RHDP défend son pouvoir et dans l’opposition, nous défendons nos idées », a-t-il conclu. No comment.

Par ailleurs, l’ex ministre Claude Isaac De, hier militant PDCI qui avait déposé ses valises au RHDP est annoncé de nouveau à la maison verte de Cocody qui l’a fait entrer en politique. En effet, le dimanche dimanche 5 mai dernier, le président Sess E. Daniel, à l’occasion d’une rencontre entre le personnel politique du PDCI-RDA du département de Dabou et le haut représentant du président Tidjane Thiam dans le district des lagunes, aurait annoncé le retour de Claude Isaac De au PDCI-RDA. Qu’en dit le concerné lui même?

Il se murmure aussi que le « fils prodige », l’ex ministre de la réconciliation et de la cohésion nationale,  Kouadio Konan Bertin dit « KKB », veut lui aussi emprunter le chemin de retour.  Chacun avec ses arguments certainement. Ci-dessus la déclaration intégralité portant motivations du retour de Hamed Koffi Zarour.

« Chers compatriotes IVORIENS, chers militants du PDCI-RDA,

C’est avec grand sentiment de fierté et de responsabilité que je vous annonce mon adhésion au Parti Démocratique de Côte d’Ivoire ( PDCI- RDA) depuis le 15 janvier 2024. Ce choix résulte d’une réflexion profonde sur la meilleure manière de contribuer à l’épanouissement et au progrès de notre cher pays.

Le PDCI-RDA, avec ses valeurs de paix, de solidarité et de progrès social, représente pour moi le pilier idéal pour œuvrer à l’édification d’une Côte d’Ivoire plus juste et prospère. Je m’engage avec détermination à apporter ma modeste contribution pour renforcer notre parti et assurer une victoire éclatante lors de l’élection présidentielle de 2025.

Notre mission commune est de construire une Côte d’Ivoire de progrès pour tous, où chaque Ivoirien pourra réaliser pleinement son potentiel. Mobilisons ensemble nos forces pour répondre aux attentes nombreuses de nos concitoyens, pour un avenir radieux sous la bannière du PDCI-RDA.

Je compte sur votre soutien et votre engagement pour avancer ensemble vers une nation unie et florissante. J’invite chacun de vous à rejoindre le PDCI-RDA afin que nous puissions bâtir ensemble la Côte d’Ivoire de demain, une Côte d’Ivoire meilleure, inclusive et de progrès pour tous.

Vive le PDCI-RDA, vive la CÔTE D’IVOIRE ! »

Aristide YAHAULT

Lire l'article précédent

PANAFRICANISME : Sonko en visite à Conakry,  Mali, Burkina et Niger pour ancrer le Pastef

Read Next

CÔTE D’IVOIRE-SENEGAL : la réactivation de la grande Commission Mixte annoncée

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles les plus lus