Pour la énième fois en Abidjan, un immeuble s’est effondré hier à Cocody-Palmeraie. Bilan de l’effondrement : un mort et 18 blessés.
En effet, ce 4 juin 2024, aux environs de 12 heures, dans les encablures du carrefour après barrage, sis à Cocody –Palmeraie, sur le Boulevard François Mitterand, un immeuble R+ 3 s’est effondré. Au point où le rez-de-chaussée qui abrite des commerces et une pharmacie, enfoncé dans le sous-sol, n’était plus visible. Le premier étage devenant de fait le rez-de-chaussée.
En cause un chantier mitoyen de construction d’un immeuble R+7. Dans le cadre de la construction de ce bâtiment (R+7, agrée par les services de Bruno Koné, Ministre ministère de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme, une fouille est en cours. Malheureusement cette fouille a débordé sur la fondation du Bâtiment (R+3) aujourd’hui sinistré au point de le déséquilibrer et de lui faire perdre pied. Il s’est alors affaissé sur lui-même avec ses commerces et habitations.
A LIRE AUSSI://CÔTE D’IVOIRE : la chasse aux pauvres à Abidjan
Les sapeurs-pompiers militaires, la police et la mairie ont dû se déployer pour sauver ce qui pouvait l’être encore. Malheureusement l’on déplore un mort (une jeune dame) et plus de 18 blessés évacués dans les centres de santé appropriés.
C’est le lieu de souligner qu’entre 2020 et 2022, une quinzaine d’immeubles se sont effondrés contre 3 immeubles à la mi-2023 avec plus de 20 morts. En cause toujours, le non-respect de normes de construction. Même si le ministère de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme a retroussé ses manches pour aller en guerre contre le non-respect des normes de construction en Abidjan, nombreux sont les chantiers qui continuent d’échapper à sa vigilance.
A LIRE AUSSI://CÔTE D’IVOIRE/FRANCE : Jean C. Belliard prolonge avec l’onction de Ouattara
Informé de l’effondrement de ce bâtiment sur le Boulevard François Mitterand, le gouvernement ivoirien a dépêché sur les lieux du sinistre une équipe constituée du Ministre de la Construction et de l’Urbanisme représenté par le Ministre de l’Équipement et de l’Entretien Routier Dr Amédé Koffi KOUAKOU, le Ministre de la Santé, de l’Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle et de la Ministre de la Solidarité et de la lutte contre la Pauvreté. Après quoi, l’équipe gouvernementale s’est rendue au CHU de Angré et de Treichville pour prendre des nouvelles des blessés.
Aristide YAHAULT