SOUBRE: « gouverner, c’est pas se maintenir, mais apporter des solutions aux populations », T.T

Dans un discours déshabillé et enraciné dans le contexte de paupérisation nationale, le Président du PDCI-RDA, Tidjane Thiam, n’a pas eu de difficulté à se sublimer. Chargeant au passage ses contradicteurs du RHDP qui l’attendait, pour cette grande première, sur sa capacité à mobiliser en dehors du V Baoulé, le bastion traditionnel du PDCI-RDA. Fort heureusement pour le patron du PDCI, la grande mobilisation du jour est venue ajouter du beurre dans son épinard.  Boostant ainsi Son aisance à ce premier contact avec le terrain.

Aussi, Tidjane Thiam qui a tenu à honorer les deux dinosaures de la zone Zadi que sont Alphonse Djédjé Mady et Maurice Kacou Guikahué, sur leur terre, n’est pas allé de mains mortes pour dénoncer les travers du régime RHDP de Alassane Ouattara.

 « Cette zone de la Nawa où nous nous trouvons,  malgré ses richesses économiques indéniables, demeure l’une des moins nanties en infrastructures. Cela entraîne, et nous le regrettons amèrement, de nombreux décès de femmes lors de l’accouchement chaque année. Les routes, cruciales pour l’évacuation des productions agricoles et le déplacement des personnes, sont encore trop peu nombreuses et dans un état déplorable voire inexistantes », a d’entrée dénoncée avec véhémence Tidjane Thiam.

Gouverner, ce n’est pas seulement la fierté d’être élu ou de se maintenir au pouvoir

Evoquant «  la mévente des produits agricoles avec la paupérisation des populations rurales et de nos parents planteurs, les inondations à Abidjan avec son lot de morts, les déguerpissements poursuivis sans humanité, la cherté de la vie, le coût sans cesse croissant de l’électricité, l’endettement massif qui compromet votre avenir et l’avenir de nos enfants »,  Tidjane Thiam a appelé à humaniser les actions gouvernementales. « Il nous faudra mettre l’humain au centre de toutes nos actions. », a-t-il dit  Car « gouverner, ce n’est pas seulement la fierté d’être élu ou de se maintenir au pouvoir, c’est d’abord et avant tout, apporter des solutions concrètes aux préoccupations, aux souffrances des populations qui nous ont accordé leurs suffrages. », a-t-il conseillé

Tout naturellement, le Président du PDCI -RDA a mis à l’index l’indice du développement humain (qui mesure le développement humain à travers la santé, donc l’espérance de vie à la naissance, et le niveau d’éducation dans un pays.   « La Côte d’ivoire est passée de la  159ème  à la 166ème  sur 193 pays. Ce sont des chiffres officiels, incontestables fournis  par l’état de Côte d’Ivoire lui-même. Nous sommes classés parmi les 30 deniers pays au monde.   Nous avons reculés de 7 places en un an. En 1999, l’année où le PDCI avait été chassé du pouvoir, la côte d’Ivoire était à la 125ème place dans le monde. C’était un rang honorable. Et ce, après avoir occupé la 118ème place en 1990. Après la dette a étranglé notre économie.  En 2011, nous avons bénéficiée d’un allègement significatif de la dette et nous sommes malheureusement à la 166ème  place. L’espérance de vie a baissé d’un an en 2024 avec toute la technologie disponible dans le monde », a déploré le patron du PDCI-RDA.

« Nous voulons le pouvoir, pas pour le confisquer, mais pour améliorer les conditions de vie des ivoiriens »

« Sur tous ces sujets, il nous faudra agir autrement et différemment et mettre surtout l’humain au centre de nos actions », a conseillé Tidjane Thiam. Ajoutant que  « ce n’est pas un sujet pour lequel nous (NDLR : le PDCI) devons vous convaincre. Le PDCI l’a déjà fait ».

Invitant ses partisans et sympathisants au vote massif pour la victoire du PDCI-RDA en octobre 2025, Tidjane Thiam leur a expliqué  « ce sont les Cartes Nationales d’Identité qui vont vous donner le bulletin de vote. C’est le bulletin de vote seul qui va construire les écoles, les hôpitaux etc.  qui vous manquent. Ce n’est pas une dépense mais un investissement …Toutes les instances du parti, les régions, les sections et tous les  comités de bases du PDCI sont mobilisés pour faire de cet axe d’actions une priorité et une urgence… Octobre 2025 c’est dans  quinze mois et si nous travaillons avec application sur le terrain,  la victoire est certaine. . Investissez toutes les villes, tous les villages, tous les campements et sensibilisez nos frères et sœurs et nous les aiderons  à obtenir des pièces d’identité  à l’effet de s’inscrire sur les listes électorales.     Portez  ce message d’union, de rassemblement et de paix partout dans le pays. Nous voulons le pouvoir, pas pour le confisquer, mais pour l’utiliser afin d’améliorer le sort des ivoiriens. Ce message résonne aujourd’hui à travers tout le pays et se traduit en des adhésions massives qui s’élèvent à plusieurs milliers déjà… A tous ceux qui sont restés en dehors de la politique pour une raison ou pour une autre, nous vous invitons à nous rejoindre. La porte de notre parti est toujours  grande ouverte. Revenez ou engagez-vous afin de poursuivre ensemble l’œuvre de construction de notre pays que nos ancêtres et nos parents ont entamé. Dites à tous de garder espoir et de ne point douter de la capacité du PDCI-RDA à faire de notre pays un pays où il fait bon vivre, un pays de progrès pour tous et le bonheur pour chacun », a-t-il conclu.

David CHRIST

Lire l'article précédent

BEPC 2024 : Le taux de réussite, en nette hausse, affiche 40,18%  contre 31,71% en 2023

Read Next

RETOUR AU PDCI : le ministre Amedé Kouakou a-t-il favorisé le retour de Gilbert Kacou ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles les plus lus