ELECTRICITE : le prix du Kilowatt prend l’envol et affiche un surplus à payer de 10%  pour tous

Le gouvernement ivoirien avait décidé d’un ajustement moyen du prix de l’électricité limité à 9,6% au 1er  juillet 2023 dernier. Cela n’avait concerné que 11% des abonnés. La grande majorité des Ivoiriens, 89% des abonnés,  a été épargnée. A compter du 13 janvier 2024, les 89% des abonnés devraient, contre mauvaise fortune faire bon cœur pour apporter leur part de sacrifice. Deux augmentations du coût de l’électricité en moins de six mois qui interrogent.  Et ce, en pleine Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2024) dont la Côte d’Ivoire est le pays organisateur. Coïncidence ou stratégie gouvernementale ?

Pour le gouvernement ces ajustements devront permettre l’équilibre, la pérennité du secteur d’électricité et la préservation de l’outil de production

ASSURER L’EQUILIBRE ET LA PERENNITE DU SECTEUR DE L’ELECTRICITE ET PRESERVER L’OUTIL DE PRODUCTION

Contexte marqué par la persistance de la Conjoncture internationale et de la crise de l’énergie

Depuis 2011, le Gouvernement a régulièrement accompagné le secteur de l’électricité au titre des subventions d’exploitation et des financements d’investissement. Cependant, le secteur de l’électricité traverse aujourd’hui des difficultés financières liées à une conjugaison de facteurs défavorables généralement exogènes, tels que la hausse du dollar et la crise Russo-Ukrainienne.

En effet, l’application des tarifs actuels ne génère pas suffisamment de ressources pour couvrir toutes les dépenses du secteur de l’électricité provoquant ainsi un déficit financier croissant.

Tarifs actuels, risques sur le bon fonctionnement du système électrique ivoirien

Avant l’ajustement du 1er juillet 2023 : Le coût de revient était supérieur de plus de 22% au tarif moyen de vente au niveau national.

Actuellement : Le coût de revient est supérieur de 13% au tarif moyen de vente au niveau national, conduisant ainsi à une accumulation des arriérés vis-à-vis des fournisseurs de gaz naturel et d’électricité du secteur.

Le maintien des tarifs actuels conduira à :

● la dégradation de la qualité du service,

● une menace sur la sécurité d’alimentation en électricité de la Côte d’Ivoire, et

● la réduction des possibilités d’accès à l’électricité, notamment pour les

populations non encore desservies.

Bon à savoir

L’ajustement tarifaire effectué le 1er juillet 2023, avait porté sur 11% des abonnés (400 000 clients) et permis de combler partiellement le déficit entre le coût de revient et le tarif moyen de vente ( non compris les arriérés de paiement aux opérateurs et les investissements à réaliser) en 2023, d’environ 34 milliards de FCFA.

Nouvel ajustement, poursuivre les efforts déjà consentis

Taux de l’ajustement : 10%

Afin de préserver l’outil de production d’électricité et la qualité de la fourniture d’électricité aux abonnés, le Gouvernent a jugé indispensable de poursuivre les efforts déjà consentis, en procédant à un nouvel ajustement du tarif de l’électricité à hauteur de 10 % qui s’appliquera à tous les abonnés à l’électricité (ménages, industriels et administrations).

Consommateurs concernés : 100% des abonnés

Il est important de souligner que 100% des abonnés à l’électricité (ménages, industriels et administration) seront touchés par cette mesure, soit environ 3,9 millions d’abonnés. La situation actuelle du secteur stratégique que constitue l’électricité demande une contribution de tous.

Date d’entrée en vigueur : 1er janvier 2024

La mesure d’ajustement tarifaire prendra effet dès le 1er janvier 2024.

Dates d’effet sur les factures :

L’impact de l’ajustement sera ressenti sur les factures des abonnés :

– prépayés à partir du 1er janvier,

– industriels à la fin du mois de janvier 2024 et

– domestiques en régime post payé, pour le Groupe de Facturation (GF1) (facture

de janvier et février 2024), en mars 2024

– domestiques en régime post payé, pour le Groupe de Facturation (GF2) (factures

de février et mars 2024), avril 2024

Accompagnement du Gouvernement

Pour l’ensemble des Ivoiriens, hommes, femmes, jeunes entrepreneurs, salariés, l’Etat ouvre des concertations avec les opérateurs privés (commerçants et industriels) afin de réduire l’impact de l’ajustement sur le panier de la ménagère. Les prix des produits de grande consommation seront contrôlés.

Appel à l’économie d’énergie

L’ajustement tarifaire impactant principalement le prix du kWh, le Gouvernement invite les Ivoiriens à mettre en œuvre les mesures d’économie d’énergie afin de réduire leur consommation d’énergie et ainsi payer des factures d’électricité plus faibles.

Les services de l’ANARE CI et de la CIE se tiennent à la disposition des Ivoiriens pour les assister à apporter des réponses à leurs préoccupations au cours de cette période.

Service de la Communication et de la Documentation 0748246447 / 0707336525

A.Y

Lire l'article précédent

DURABILITE : les Experts Comptables formés sur les outils de reporting des informations non financières

Read Next

PRESIDENCE-DISTRICT D’ABIDJAN : le Président  Ouattara nomme Nasséré au secrétariat Général et Bacongo au District

Articles les plus lus