BUDGET 2025: «les députés siègent dans une corruption inégalée et un déficit chronique»

« L’actualité c’est également l’ouverture de la session budgétaire de l’Assemblée nationale. Cette session va analyser la loi de Règlement et le budget pour l’exercice de l’année 2025. Les parlementaires siègent dans un environnement de corruption inégalée et dans un contexte où notre pays étouffe sous le poids d’une dette abyssale. Le budget de notre pays se construit avec un déficit budgétaire chronique.

En effet la progression de notre déficit budgétaire se présente comme suit :

2020 :2 207 milliards de FCFA

2021 :2350 milliards de FCFA

2022 : 3104 milliards de FCFA

2023 ; 3111 milliards de FCFA

Il ressort de ce qui précède que notre déficit budgétaire se creuse d’année en année. Notre pays a donc recours aux emprunts extérieurs pour équilibrer son budget et financer ses investissements.

Par ailleurs la gestion du RDR est caractérisée par une corruption généralisée dans l’administration et les finances publiques. Il ne se passe un mois sans que qu’un scandale financier ne se révèle dans le corps de notre système financier.  Les cas découverts sont légions. Le taux des marchés publics octroyés par la procédure de gré à gré est officiellement de 15¨%, mais en réalité il excède les 30%.

Le résultat des emprunts est l’accumulation d’une dette extérieure étouffante. Cette dette atteint plus de 35 000 milliards de FCFA.

Par ailleurs la gestion du RDR est caractérisée par une corruption généralisée dans l’administration et les finances publiques. Il ne se passe un mois sans que qu’un scandale financier ne se révèle dans le corps de notre système financier.  Les cas découverts sont légions. Le taux des marchés publics octroyés par la procédure de gré à gré est officiellement de 15¨%, mais en réalité il excède les 30%.

Nous avons affaire, sous le RDR, à une administration publique peu efficiente.

Le dernier rapport de la Cour des Comptes souligne que sur 32 ministères évalués, seuls 10 ministères ont un ratio d’efficience aux normes.

Ce rapport décrit clairement les résultats catastrophiques de certains ministres clefs, malgré les ressources colossales mises à leur disposition.

Nous vous promettons de vous présenter l’analyse des experts du PDCI-RDA sur la loi de Règlement et le budget 2025, très bientôt. Les experts du PDCI-RDA sont au travail à cet effet.

Mesdames et messieurs, la Cote d’Ivoire vient de basculer, sous le régime RDR, dans la zone grise de pays à haut risque de blanchissement d’argent et de financement du terrorisme, selon le GAFI.

Notre pays vit une situation difficile et les Ivoiriens subissent le pire des situations face à des difficultés. Dans ce contexte peu honorable, notre pays accumule les records de pays à visage hideux ; Un IDH en chute qui nous classe parmi les derniers pays du monde ; derrière des nations démunies par la nature. Notre pays se classe également parmi les pays africains où le taux suicide est le plus élevé en Afrique. La Cote d’Ivoire vient de basculer, sous le régime RDR, dans la zone grise de pays à haut risque de blanchissement d’argent et de financement du terrorisme, selon le GAFI.

Mesdames et messieurs,

Notre pays mérite mieux et c’est pourquoi il faut que cela change.

La tournée du président Tidjane Thiam nous montre que la grande majorité de nos concitoyens porte leur espoir en lui et au PDCI-RDA.

Nous leur demandons de s’inscrire massivement sur la liste électorale pour sanctionner le régime du RDR qui n’a plus rien à proposer aux Ivoiriens en octobre 2025. Nous appelons tous les Ivoiriens à accorder leur suffrage au président Tidjane Thiam, le candidat du PDCI-RDA en octobre 2025 pour libérer la Côte d’Ivoire d’une gestion corrompue, inefficience et qui enfonce notre pays dans un endettement périlleux pour notre postérité »

Aristide YAHAULT

Lire l'article précédent

RLE: le PDCI dénonce la mauvaise information, le double langage du Président de la CEI..

Read Next

CACAO : le CCC va sanctionner les traders qui surpayent le kg de fèves sur plainte des…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles les plus lus