ARMEE DE TERRE : Le Gl de Brigade, Chérif Ousmane, nouveau chef d’état-major  ; les généraux Vagondo et Apalo maintenus en activité

Le Président Alassane Ouattara a pris un décret nommant le Général de brigade, Cherif Ousmane, Chef d’état-major de l’Armée de terre de Côte d’Ivoire. Dans la même veine, le chef suprême des armées a maintenu en fonction les généraux de corps d’armée Diomandé Vagondo et Alexandre Apalo qui étaient appelés à faire valoir leurs droits à la retraite à compter du 30 décembre 2023.  

En effet, le Général de brigade, Cherif Ousmane, remplace à ce poste le Général de division Dem Aly Justin, un officier d’infanterie aéroportée.

Le Général de brigade, Cherif Ousmane alias « Papa Guépard », son surnom pendant la rébellion  ivoirienne dont il a été un des acteurs de premier plan,  est né le 11 août 1970 à Danané à l’extrême ouest de la Côte d’Ivoire, Ce militaire qui a les faveurs de l’armée française , à l’instar de Koné Zacharia, apparait comme l’un des gardiens du pouvoir d’Abidjan. Sa nomination intervient à la veille de la CAN 2024 qui donne des sueurs froides au pouvoir d’Abidjan.

C’est le lieu de souligner que malgré l’apparence, la sérénité n’est pas au rendez au bord de la lagune Ebrié. Autant dans le camp présidentiel que dans la françafrique. Et  ce, au regard de la présence de l’ennemi juré du pouvoir RHDP, Guillaume Soro, ex président de l’Assemblée Nationale, en rupture de ban avec Alassane Ouattara, dans le sahel africain. Un sahel qui plus d’une fois, a fait mordre la poussière à l’orgue françafricain qui ne veut plus se laisser surprendre, ni à Abidjan, ni ailleurs par des coups d’état.   

 

Lire l'article précédent

PRESIDENCE-DISTRICT D’ABIDJAN : le Président  Ouattara nomme Nasséré au secrétariat Général et Bacongo au District

Read Next

POLICE NATIONALE : Abidjan, Aboisso, Daloa, Korhogo et San Pedro ont de nouveaux préfets de police

Articles les plus lus