Le bilan est-t-il véritablement inattaquable ? D’aucuns, depuis les rues illuminées par endroit à Abidjan le croient. D’autres, depuis les zones forestières d’où viennent les produits de rentes dont le cacao et le café, fiertés de l’agriculture ivoirienne, pilier de l’économie ivoirienne, ont la réaction de Saint Thomas et accusent.
Les routes de la région du Cavally sont actuellement dans un état inquiétant. Dernièrement, M Abomahin Djama le Sous-Préfet de TINHOU, visiblement excédé, n’a pu se contenir devant le calvaire qu’il endurait du fait des difficultés d’accès à sa localité coupée du pays par les eaux. La vidéo qu’il a balancée sur les réseaux sociaux pour attester cela, lui a valu d’être déchu de ses charges par sa hiérarchie puis mis à la disposition des ressources humaines. Pendant que cet épisode continue d’alimenter les débats, un autre similaire défraie la chronique depuis quelques jours sur la toile.
Il s’agit de la dégradation inouïe de la voie reliant les départements de Bloléquin et de Guiglo. Le tronçon est totalement impraticable et peine à être différencié des bas-fonds à cause de la densité de la boue qui y est.
A LIRE AUSSI://ENQUÊTES CPI : « après le camp Gbagbo, à quand les enquêtes dans l’autre camp », OIDH
A certains endroits des voyageurs se voient contraints de descendre des véhicules, pour continuer le chemin, espérant que leurs véhicules puissent les rejoindre. Dans le cas contraire, les endroits impraticables deviennent des lieux d’échanges des passagers, vu qu’il est impossible pour les véhicules venant des différents sens de pouvoir traverser.
Cela étant, des ressortissants et résidents de la région et d’autres internautes tournent en dérision la Ministre Anne Ouloto, présidente du Conseil général et patronne du RHDP dans la Zone, depuis des jours sur les réseaux sociaux. Pour certains, il est incohérent de brandir un bilan dit inattaquable et pis, le célébrer dans une zone où se déplacer convenablement est un luxe. De fait, ils y voient un camouflet infligée à la Ministre Anne Ouloto et au RHDP après la spectaculaire journée d’hommage au Président Alassane Ouattara organisée à Guiglo le 14 Septembre 2024.
Coulibaly Amani