A l’occasion de la journée nationale de la Paix, l’ancien Premier ministre et ancien Président de l’Assemblée nationale, Guillaume Soro a appelé les ivoiriens, dans un message sur Meta, à une véritable concertation nationale, fondée sur la vérité, le dialogue et le pardon à l’effet de planter en nos cœurs les graines d’une Côte d’Ivoire de paix…
« Chers compatriotes,
En ce 15 novembre 2024, notre pays célèbre la Journée de la Paix, cette valeur sacrée que nous a léguée le Président Félix Houphouët-Boigny, le Père fondateur de la Côte d’Ivoire moderne.
La paix est la pierre angulaire de notre unité, de notre cohésion sociale et de notre développement. Elle ne se limite pas à l’absence de guerre. Elle est un engagement quotidien, une manière de vivre et de construire l’avenir de notre nation. Elle suppose également un environnement où les droits fondamentaux, individuels ou collectifs sont respectés ; où la justice est accessible à tous ; où les individus et les communautés se sentent reconnus et écoutés. La paix est une quête permanente, un idéal à protéger et à renouveler. La paix véritable exige que nous tournions la page des divisions et des blessures passées pour construire une société solidaire sur la base de ce qui nous unit.
A LIRE AUSSI://APPEL DE BONOUA : le PPA-CI reçu au FPI, une rencontre Gbagbo-Affi envisagée
À l’approche de l’élection présidentielle de 2025, j’appelle chaque citoyen ivoirien, ainsi que tous les acteurs politiques et institutionnels, à faire preuve de responsabilité et d’engagement pour un scrutin véritablement inclusif, transparent et démocratique. Un scrutin permettant à toutes les voix ivoiriennes de se faire entendre, sans exclusion ni discrimination est le seul gage de la légitimité des pouvoirs établis et de la stabilité des institutions. C’est le socle sur lequel nous devons bâtir l’avenir de notre nation.
Pour cela, il nous faut engager dès maintenant un véritable processus de concertation nationale, fondé sur la vérité, le dialogue et le pardon.
En cette journée symbolique, que chacun de nous s’engage à faire de la paix une priorité dans ses actions, ses paroles et ses pensées.
Que ce 15 novembre plante en nos cœurs les graines d’une Côte d’Ivoire de paix, d’unité et de fraternité, où chacun se sent à sa place et où, ensemble, nous bâtirons un avenir digne et solidaire.
Je vous souhaite à toutes et à tous une excellente Journée de la Paix.
𝗦𝗢𝗥𝗢 𝗞𝗶𝗴𝗯𝗮𝗳𝗼𝗿𝗶 𝗚𝘂𝗶𝗹𝗹𝗮𝘂𝗺𝗲
Président de Générations et Peuples Solidaires (GPS)
Ancien président de l’Assemblée nationale
Ancien Premier ministre