L’organisation ou non d’un Bureau Politique et/ou de la Convention du PDCI-RDA fait des vagues. D’aucuns invoquent des retards de tenue quand d’autre assurent qu’il n’y a rien de nouveau sous le soleil. Le Secrétaire Exécutif en charge des Élections, Maître Blessy Chrysostome, se saisit de la question et assène ses vérités.
Le PDCI-RDA est au sommet de son art : envoyer tous les candidats qu’il adoube dans le fauteuil de Président de la République. Aussi adversaires au sein du pouvoir RHDP et partenaires militant du PDCI-RDA et membres de l’opposition font feu de tout bois pour avoir l’onction du parti présidé par Tidjane Thiam. Chacun cependant veut imposer son agenda propre à celui du PDCI-RDA. « Je suis déjà candidat à la présidence de la République de Côte d’Ivoire, je le répète. Le problème est que le PDCI ne semble pas s’organiser pour bien préparer l’échéance présidentielle qui est devant nous. Ça fait dix mois que nous avons un nouveau président et en dix mois, il n’y a pas eu un seul bureau politique, ce qui est une première. Ensuite, on devait tenir un congrès du PDCI en octobre 2023. Il faut tenir ce congrès. D’ailleurs, nous sommes en retard de deux congrès. Si nous passons 2025, nous serons en retard de trois congrès. Ce n’est pas comme ça qu’un parti politique fonctionne. Donc, le congrès doit se tenir et après le congrès, la convention », a déclaré Jean Louis Billon, militant du PDCI-RDA en rupture de ban avec la direction actuelle du parti, dans une interview à Mondafrique.com.
A LIRE AUSSI://CÔTE D’IVOIRE: Président, Jean-Louis Billon pense « mieux faire » que Ouattara
Une situation qui n’a pas manqué de faire réagir le Secrétaire Exécutif en charge des Élections, Maître Blessy Chrysostome. Ci-dessous la déclaration.
« Les textes du PDCI-RDA ne fixent aucun moment pour la tenue d’un Congrès ou d’une Convention. Vous ne trouverez nulle part dans nos statuts et règlements que ces textes imposent un calendrier précis pour un Bureau Politique.
Ce sont les membres du Bureau Politique qui, à un certain quota, peuvent convoquer une réunion, ou alors c’est le président qui décide de la pertinence du moment. Ceux qui méconnaissent ces textes font du bruit ; il est temps qu’ils s’en rendent compte.
En ce qui concerne la Convention du PDCI-RDA, aucun moment n’est fixé. C’est l’intelligence politique qui détermine le moment adéquat pour la tenue de la Convention d’investiture. Pourquoi alors certains insistent-ils sur le fait qu’il n’y a pas de Convention ou de Bureau Politique, comme si nos textes imposaient des échéances précises ?
A LIRE AUSSI://CÔTE D’IVOIRE : Coulibaly Kuibiert, un loup dans la bergerie Gbagbo !
Comme l’a souligné M. Brédoumy Soumaïla, porte-parole du parti, la Convention se tiendra à une date pertinente et politiquement réfléchie, non pas pour servir des intérêts individuels, mais pour le bien de l’ensemble du PDCI-RDA.
Aujourd’hui, les réseaux sociaux ont conduit certains à parler depuis leur chambre, sans véritable engagement. Le PDCI-RDA est un esprit ; si vous n’êtes pas imprégné de cet esprit, vos actions peuvent sembler décalées.
Je demande donc aux Ivoiriens et aux cadres du PDCI-RDA de veiller à ce que toute personne n’ayant pas ses documents d’identité, tels que l’extrait ou le certificat de nationalité, puisse les obtenir. Le combat que nous menons est crucial, c’est notre ultime combat, et nous devons y mettre toute notre intelligence et notre force.
A LIRE AUSSI://GREVE: voici ce que dit le protocole de trêve sociale qu’on oppose aux grévistes
Rappelons-nous que la dernière volonté de feu le Président Henri Konan Bédié était de reconquérir le pouvoir d’État. Bien qu’il n’ait pas pu y parvenir, nous avons le devoir d’honorer sa mémoire, et cela commence par l’inscription sur les listes électorales. »
Aristide YAHAULT