Rencontre avec les autorités préfectorales, entretien avec les militants du PDCI-RDA, réception des populations déguerpies manu militari, de nuit, par les agents des eaux et forêts à Bonon, le Président du PDCI-RDA, Tidjane Thiam, fait feu de tout bois pour combler le déficit « organisé » ou endémique de la CEI en électeur. Encore que c’est lui qui a levé le lièvre du déficit.
Depuis, le samedi 19 octobre, jour de lancement officiel de la période de révision de la liste électorale, le Président du PDCI-RDA , Tidjane Thiam, a entamé des visites aux quatre coins de la Côte d’Ivoire, pour voir, entendre, comprendre, poser des questions pour des solutions adaptées cas par cas.
De Gonaté à Bouaflé en passant pas Daloa, et Bonou le 19 octobre dernier; et à Man depuis le 22 octobre, Tidjane Thiam mobilise tous azimuts pour contribuer à gagner les quatre millions d’électeurs que recherche la Commission Electorale indépendante (CEI) à travers ce processus de révision de la liste Electorale. Il met le doigt sur les demi-vérités des agents superviseurs de la CEI dans ces villes avec des éléments de langage articulés autour de l’équité, l’égalité des chances et la justice.
A LIRE AUSSI:// PDCI-RDA/RLE: Tidjane Thiam à Gonaté, Daloa, Bonou et Bouaflé ce samedi 19 octobre
Dans un discours de motivation, il a rappelé l’importance de ce moment décisif pour l’avenir du pays et la responsabilité de chaque citoyen ivoirien dans ce processus
« Nos parents se sont battus pour qu’on ait le droit de voter. Ne pas voter, c’est une faute, » a déclaré le Président Tidjane Thiam, soulignant ainsi l’importance historique du droit de vote, acquis au prix de nombreux combats. Il a insisté sur la nécessité de prendre les dispositions administratives requises pour participer aux élections de 2025. « Pour l’exercer, on a besoin de papiers. Faites les démarches nécessaires pour vous inscrire sur la liste électorale, » a-t-il encouragé
Avec une élection présidentielle prévue pour octobre 2025, Tidjane Thiam a insisté sur l’enjeu majeur que représentent les 12 prochains mois. « Les 12 prochains mois seront décisifs. L’élection de 2025 est un rendez-vous que le PDCI ne peut manquer, » a-t-il affirmé devant une foule attentive.
Le président du PDCI-RDA a ensuite rappelé que le bulletin de vote est la clé pour façonner l’avenir de la Côte d’Ivoire. « C’est le bulletin de vote qui va vous donner la Côte d’Ivoire dont vous rêvez, la Côte d’Ivoire que vous voulez, » a-t-il martelé, en invitant chacun à prendre cette responsabilité au sérieux pour faire entendre sa voix lors des prochaines échéances.
A LIRE AUSSI://DRAME AU CAMPUS : le Conseil national de sécurité dissout la FESCI et le CEECI
Enfin, Tidjane Thiam a évoqué la nécessité de gouverner le pays avec des valeurs solides, loin des rancunes et des revanches. « On ne peut pas passer son temps à régler des comptes. On ne peut pas passer son temps à se venger (…) Ce pays est un grand pays. Il faut qu’il soit gouverné avec des valeurs, » a-t-il conclu.
Auparavant, le Président Tidjane Thiam, a dit « je ne regarde ni l’ethnie, ni la religion mais le comportement ». Aussi a-t-il appelé à investir dans l’éducation, le futur d’une nation. Surtout que la plupart des problèmes de santé sont des problèmes d’éducation.
C’est le lieu d’indiquer qu’avec une population de 29 389 150 habitants, le corps électoral ivoirien n’a que 8 millions d’électeurs sur un potentiel de 12,5 millions électeurs. Soit un manque à gagner de 4 millions d’électeurs que le RLE d’octobre 2024 cherche à couvrir à travers ses 12000 bureaux pendant trois semaines. .
Omeakov Yao