THIAM: « à Odiénné, je ne vois pas des RHDP, PDCI ou des PPA-CI, je vois d’abord des ivoiriens »

« Honorables chefs des cantons, chefs des 4 familles fondatrices D’ODIÉNNÉ, honorables chefs vénérables chefs, je voudrais simplement vous dire merci parce que dans la vie, quand on formule un vœu et qu’ALLAH le tout-puissant vous accorde la réalisation, il faut le remercier.

Comme il a été dit, quand je me suis porté candidat à la présidence du PDCI-RDA, Sylvestre EMMOU qui est à ma droite était mon directeur de campagne et je lui ai demandé de rendre visite comme il a été souligné aux parents D’Odiénné parce que la raison pour laquelle je me suis porté candidat, c’est l’union de tous les ivoiriens et la paix en côte d’ivoire.

Certains disent qu’Odiénné, c’est une terre RHDP moi quand je regarde Odiénné je ne vois pas des RHDP, des PDCI ou des PPA-CI, je vois d’abord des ivoiriens.

Le reste ça peut changer, demain ça peut-être PDCI et autres, mais ils resteront toujours ivoiriens et c’est cela l’essentiel.

La fraternité, l’union entre les ivoiriens étaient le message du président HOUPHOUET BOIGNY.

Effectivement, je suis musulman comme vous l’avez dit et je suis le premier musulman président du PDCI-RDA. Et dans la vie, il ne faut jamais dire que quelque chose n’est pas possible. Par la volonté de DIEU, tout peut s’accomplir.

Et certains auraient pu penser que le PDCI n’allait jamais avoir un président musulman, voilà aujourd’hui avec 96,48 % des voix. C’est un très bel exemple pour la Côte d’Ivoire que le PDCI ait élu un président qui est musulman.

Ça veut dire qu’il y a l’union, la fraternité entre tous les ivoiriens.

Dans la vie, ce sont les actions qui comptent encore plus que les paroles. Je continue donc à porter ce message d’unité.

J’avais dit que le PDCI irait au NORD et ça déclenché beaucoup de réactions (Cissé Bacongo) et c’est cette promesse que je tiens aujourd’hui ici à Odiénné.

J’ai choisi Odiénné pour ma première visite au NORD en tant que président du PDCI.

Je suis venu souvent dans le NORD quand je dirigeais le BNETD, j’ai fait la route Kani -Séguéla, Katiegué-Boundiali, j’ai fait le lycée de Boundiali, j’ai beaucoup travaillé dans la région. Maintenant, je reviens en tant que président du PDCI-RDA rendre visite à mes parents.

(…) Mon frère Aziz qui est à mes côtés, nous sommes extrêmement proches et il a épousé une de vos filles, je vois la photo du Général Koné au mur qui est le père de Sarata qui est ma belle-sœur. Donc, au-delà de la politique, nous sommes PARENTS parce qu’ils ont une petite fille qui s’appelle FANTA qui est ma nièce.

Donc quand je rends visite à Odiénné, ce n’est pas seulement une visite politique, c’est une visite familiale et j’espère que vous la prenez comme telle. C’est votre PARENT qui est venu vous saluer.

Je vous remercie pour la PAIX que vous faites régner dans cette belle ville d’Odiénné.

Qu’ALLAH vous bénisse, qu’il vous garde et bénisse la communauté d’Odiénné.»

La Rédaction

Lire l'article précédent

DECHARGE AKOUEDO: 2 foetus,10 fibromes, 3 hernies…découverts, le procureur réagit

Read Next

EXHIBITION D’ARGENT : Apoutchou et le supposé propriétaire, Léonel PCS, en détention

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles les plus lus