FESACI: 110 SG de syndicats pro-Traoré sonnent la fin de la recréation et posent au siège

Cent dix (110) secrétaires généraux des syndicats membres de la Fédération des Syndicats Autonomes de Côte d’Ivoire-Confédération Générale (FESACI-CG), ne décolèrent pas depuis le 7ème congrès de la FESACI-CG, au cours duquel ils ont voté Traoré Yakouba comme leur secrétaire général confédéral.  En tenant l’assemblée générale extraordinaire du 05 octobre dans un réceptif hôtelier à Yopougon, ils avaient en point de mire deux objectifs : confirmer à qui veut les entendre leur vote au 7ème congrès du 13 juillet par un soutien ferme et ans faille à Traoré Yakouba d’une part ; et d’autre part crier leur ras le bol face à des autorités judiciaire et sécuritaire qui tolèrent la forfaiture des dissidents qui n’en sont véritablement pas puisqu’ils sont l’ombre d’eux-mêmes.

En effet, pour la FESACI-CG qui comptait au 13 juillet dernier 151 syndicats à jour des cotisations, donc ayant droit au vote, 141 Secrétaires généraux de syndicats ont participé au congrès du 13 juillet qui a choisi Traoré Yakouba contre  07 secrétaires généraux de syndicats ayant participé à la forfaiture clandestine du 28 septembre au palm club.  Le débat devrait être clos…

Mieux, pour Traoré Yakouba et la majorité écrasante, l’ordonnance N°3542 pris en première instance en faveur des dissidents a été suspendue par l’ordonnance N°544/2024 de la cour d’Appel.

D’où la volonté des 110 secrétaires généraux, artisans de la victoire de Traoré Yakouba d’en découdre avec les dissidents.  « Le mandat de Kra est fini. Nous avons voté Traoré. C’est lui notre seul et unique Secrétaire Général Confédéral. Nous ne connaissons personne d’autre…que Kra sache que la recréation est terminée…Nous devons faire une pétition pour porter plainte contre Kra et ses copains…A quand la récupération de notre siège ?…Il nous  prendre nos responsabilités….Nous qui, le 13 juillet, avons voté Traoré, voulons aller prendre le siège dès lundi parce que ce n’est pas un papier qui va nous donner le siège. Mais la puissance de l’Assemblée générale extraordinaire statutaire du 11 mai qui a convoqué le congrès du 13 juillet et face à qui aucun autre congrès ne peut prévaloir, fut-il organisé par Kra….Si on sort de cette salle, on doit aller prendre notre siège et nous installer…SGC Traoré, nous sommes prêts à t’accompagner là où tu nous veux à tes côtés pour confirmer notre vote », ont déclaré tour à tour des secrétaires généraux des syndicats membres des 110 SG présents à cette AGO.

Après quoi les recommandations et les motions de l’assemblée générale extraordinaire ont été mis au vote.

Mais avant, l’élu du 13 juillet, Traoré Yakouba, a salué « cette mobilisation exceptionnelle qui atteste que les 110 SG des syndicats qui l’ont élu  entendent garantir et préserver l’effet de leur présence et de leur vote  au 7ème congrès ».  Et ce, non sans déclarer « je suis très confortable et conforté. Je suis fier de vous et je n’ai aucun regret. Je suis disposé avec vous contre vent et marrée ».

Au demeurant, pour montrer leur majorité et leur légalité au regard du droit syndical, Traoré Yakouba et ses généraux ont foulé le périmètre du siège devant qui ils ont posé.  

Aristide YAHAULT 

Lire l'article précédent

CHARLES RODEL ENLEVE: le PPA-CI condamne et exhorte le RHDP à abandonner ces pratiques

Read Next

FESCI/DRAMES: le 2ème communiqué du procureur qui révèle un autre meurtre   

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles les plus lus