Dans un communiqué de presse dont la rédaction a eu copie, le Conseil National des Droits de l’Homme (CNDH) dit avoir documenté 4137 (quatre mille cent trente-sept) cas de grossesse au cours de la période de septembre 2023 à mai 2024 en Côte d’Ivoire. La palme revient à la région de la Nawa.
Ce sont en effet 4137 cas de grossesse qui ont été au cours de l’année scolaire 2023-2024. Soit une augmentation de l’ordre de 15,30% comparativement au nombre de cas sur la même période pendant l’année scolaire 2022- 2023.
Les chiffres les plus élevés ont été enregistrés dans les régions de la Nawa avec 409 cas, du Tonpki 408 cas, Poro 254 cas, Gontougo 253 cas, Hambol 238, Agneby-Tiassa 201, Indénié Djuablin 198, Grands Ponts 181, et 160 dans le Cavally.
A LIRE AUSSI://CÔTE D’IVOIRE : la chasse aux pauvres à Abidjan
Le CNDH note que les grossesses en cours de scolarité, obstacles majeurs à la poursuite de la scolarité de ces jeunes filles, impactent négativement leur intégrité physique et psychologique ainsi que leur vie au niveau social, culturel et économique. Les faits ci-dessous énumérés illustrent cette situation :
En effet, mademoiselle K.D, élève en classe de CM2, âgée de 14 ans, est décédée, le mardi 21 mai 2024, après un avortement clandestin suite à une grossesse dont l’auteur s’avère être le Directeur de l’école primaire publique Stade de Hiré;
A LIRE AUSSI://EFFFONDREMENT D’UN IMMEUBLE A COCODY-PALMERAIE : un mort et 18 blessés
Mademoiselle Y.D, élève de 16 ans, élève en classe de 3ème dans un collège d’enseignement secondaire privé à Duekoué, a donné naissance à un petit garçon pendant la composition de Physique-Chimie le lundi 27 mai 2024, à Dabou ;
Mademoiselle C.A, élève au Lycée Tiapani est devenue mère au cours de l’examen du Bepc.
Le CNDH invite les autorités compétentes à poursuivre leurs efforts pour la protection des droits des jeunes filles scolarisées et en appelle, une fois encore, au sens de la responsabilité des parents dans l’éducation de leurs enfants. Ministères, société civile, autorités régionales, et système scolaire, tous interpellés.
Aristide YAHAULT