MORT DE AGUI DEAGOUE: les activités des  syndicats estudiantins interdites

Dans la nuit du 29 au 30 septembre 2024, un corps sans vie  a été découvert au CHU de cocody, présentant des traces évidentes de violences physiques.  Il s’agit, selon un communiqué du procureur de la République, Koné Braman Oumar, de l’étudiant Agui Mars Aubin Deagoué, alias “Général Sorcier“, 49 ans, étudiant en Master 2 d’anglais à l’Université d’Abobo-Adjamé et membre influent de la Fédération estudiantine et scolaire de Côte d’Ivoire (FESCI). Opposant déclaré à Kambou Sié, secrétaire général de la FESCI.  Agui Mars Aubin était au cœur d’une rivalité persistante au sein de l’organisation estudiantine.

L’enquête, rapidement ouverte, a permis d’interpeller Sidibé Abdoul Karim, un agent de renseignement proche de Kambou Sié. Lequel a avoué aux enquêteurs avoir organisé une rencontre entre les deux hommes, en conflit permanent, dans une cave située à Angré. C’est à ce moment qu’Agui Mars Aubin aurait été enlevé par des individus non identifiés à bord d’un taxi Yango, selon le témoignage de Sidibé.

Depuis ce 1er octobre 2024, six « fescistes » dont le SG de la FESCI, Kambou Sié sont aux arrêts. Toutes choses qui créent des vagues sur les campus universitaires, et qui en créeront certainement dans les universités. D’où la décision du gouvernement  « d’interdire – à titre conservatoire – toute activité des associations syndicales estudiantines sur toute l’étendue du territoire national ».

Aristide YAHAULT

Lire l'article précédent

FESCI/K. SIE AUX ARRÊTS: le collectif des SG intérimaires dénonce un mandat de violence

Read Next

CONSEIL DES MINISTRES : le projet de budget 2025 adopté; cliniques, comment s’installer?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles les plus lus