Après les interpellations de six étudiants, dont Kambou Sié, le secrétaire général de la FESCI, dans le cadre de l’enquête relative à la mort tragique de Agui Mars Aubin Deagoué, alias “Général Sorcier”, dans des circonstances troubles, « le gouvernement interdit – à titre conservatoire – toute activité des associations syndicales estudiantines sur toute l’étendue du territoire national »
Dans la nuit du 29 au 30 septembre 2024, un corps sans vie a été découvert au CHU de cocody, présentant des traces évidentes de violences physiques. Il s’agit, selon un communiqué du procureur de la République, Koné Braman Oumar, de l’étudiant Agui Mars Aubin Deagoué, alias “Général Sorcier“, 49 ans, étudiant en Master 2 d’anglais à l’Université d’Abobo-Adjamé et membre influent de la Fédération estudiantine et scolaire de Côte d’Ivoire (FESCI). Opposant déclaré à Kambou Sié, secrétaire général de la FESCI. Agui Mars Aubin était au cœur d’une rivalité persistante au sein de l’organisation estudiantine.
L’enquête, rapidement ouverte, a permis d’interpeller Sidibé Abdoul Karim, un agent de renseignement proche de Kambou Sié. Lequel a avoué aux enquêteurs avoir organisé une rencontre entre les deux hommes, en conflit permanent, dans une cave située à Angré. C’est à ce moment qu’Agui Mars Aubin aurait été enlevé par des individus non identifiés à bord d’un taxi Yango, selon le témoignage de Sidibé.
Depuis ce 1er octobre 2024, six « fescistes » dont le SG de la FESCI, Kambou Sié sont aux arrêts. Toutes choses qui créent des vagues sur les campus universitaires, et qui en créeront certainement dans les universités. D’où la décision du gouvernement « d’interdire – à titre conservatoire – toute activité des associations syndicales estudiantines sur toute l’étendue du territoire national ».
Aristide YAHAULT