MUGEF-CI: « la hausse des maladies chroniques et des coûts imposent la prévention »

AFRIKCIVNEWS.COM: Qu’est-ce qui a motivé la Mutuelle Générale des Fonctionnaires de Côte d’Ivoire à initier cette campagne de bilan de santé pour les fonctionnaires?

M. Coulibaly Mamadou : Les motivations de la MUGEF-CI sont les suivantes :

– Depuis l’avènement de la Couverture Maladie Universelle (CMU),  la  mutuelle a essentiellement à charge les malades chroniques (maladies métaboliques, maladies infectieuses telles que les hépatites virales B et C, les cancers, l’insuffisance rénale…)

– ⁠Ces maladies sont en nette progression au niveau national. À la MUGEF-CI , leurs coûts ont augmenté d’environ 60% de 2020 à 2023. La prévention est la solution pour les dépister précocement et les traiter pour éviter qu’elles soient révélées à des stades tardifs (prise en charge plus coûteuse).

AFRIKCIVNEWS.COM : Quels sont les principaux services médicaux offerts aux fonctionnaires lors de ce bilan de santé, et quels types de pathologies ou de risques de santé sont prioritairement dépistés ?

M. Coulibaly Mamadou : Les services sont la prévention primaire et la prévention secondaire. Les maladies cibles sont l’HTA, le Diabète, les anomalies du cholestérol, l’insuffisance rénale, les hépatites virales, le cancer de la prostate.

AFRIKCIVNEWS.COM : Comment cette initiative s’intègre-t-elle dans la stratégie globale de la mutuelle en matière de prévention et de bien-être des fonctionnaires à travers tout le pays ?

M. Coulibaly Mamadou : Elle marque la poursuite d’une stratégie de prévention mise en place en 2023 , voulue par le Conseil d’Administration pour changer de paradigme. Passer d’une politique centrée sur le curatif à une politique mixte pour mieux répondre au défi de la maîtrise durable des dépenses des prestations.

AFRIKCIVNEWS.COM : Envisagez-vous de rendre ces journées « bilans de santé » régulières, de les étendre à d’autres régions, et quels sont les retours des fonctionnaires de Bouaflé concernant cette initiative ?

M. Coulibaly Mamadou : Oui, nous entendons perpétuer ces journées dans une démarche d’amélioration continue en veillant à leur efficacité et à leur optimisation. Les fonctionnaires de la Marahoué notamment ceux de Bouaflé ont bien accueilli cette opération sanitaire.

AFRIKCIVNEWS.COM : Quel a été le nombre total des adhérents qui ont fait le bilan  pendant ces deux jours ?

M. Coulibaly Mamadou : Il y a eu au total 562 adhérents pendant les deux jours.

AFRIKCIVNEWS.COM: Je vous remercie

Interview réalisée par Oumeakov YAO

Correspondant régional

Lire l'article précédent

RLE: l’Eglise Catholique invite les ivoiriens à se s’inscrire sur la liste électorale pour voter..

Read Next

FESTIVAL/ZAOULI 2024 : Koffi Amani dit tout et appelle la Marahoué à recevoir l’UNESCO…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles les plus lus