VARIOLE DU SINGE : déjà 6 cas détectés, voici les mesures de riposte du Ministère

En effet, 06 cas confirmés non mortels de Variole du Singe ont été enregistrés dans les districts sanitaires, dont 1 cas à Tabou, 1 à Koumassi et 4 détectés récemment dans la Commune de Yopougon.

Cette information a été donnée par le Directeur Général de l’Institut National de l’hygiène Publique (INHP), Professeur Ekra Daniel Kouadio, au cours d’une conférence de presse animée récemment au sein de l’Institution sis à Treichville.

Selon Prof Ekra, la maladie sévit dans plusieurs Pays africains : la République Démocratique de Congo avec 11 166 cas dont 450 décès. L’Afrique du Sud avec 20 cas confirmés dont 3 décès.

Face à cette situation, le Ministère en charge de la Santé a mis en place une stratégie de riposte déclinée en six actions : l’Activation du Centre des Opérations d’Urgence de Santé Publique (COUSP) ; le renforcement de la surveillance épidémiologique dans tous les établissements sanitaires pour la détection précoce des cas suspects et le suivi des contacts ; la prise en charge gratuite des malades ; le renforcement des mesures de prévention et de contrôle de l’infection dans les établissements sanitaires ; l’élaboration d’un plan multisectoriel de lutte contre la Variole du Singe ; l’information et la sensibilisation des populations sur les mesures de prévention de la maladie.

Afin de stopper la chaîne de contamination du virus responsable, le Prof Ekra Daniel invite les populations au respect des mesures de prévention éditées par les autorités sanitaires que sont : éviter la manipulation et consommation des animaux sauvages ; consulter un centre de santé en cas d’apparition de fièvre et d’éruptions cutanées ; éviter tout contact physique rapproché avec les personnes infectées par la variole du singe ;  porter des gants et un équipement de protection pour le personnel médical pour soigner les malades ;  éternuer dans un mouchoir, le jeter et se laver les mains à l’eau et au savon ; éviter de toucher les fluides biologiques et corporels des malades ; se laver régulièrement les mains avec de l’eau et du savon après avoir été en contact avec un malade.

La variole du singe ou infection a virus Monkeypox est une maladie infectieuse virale transmise par contact avec le sang ou les fluides corporels de personnes ou d’animaux infectés (écureuils, rongeurs, singes). Les symptômes les plus fréquents sont là fièvre, les céphalées, douleurs musculaires, fatigue intense, apparition d’éruptions cutanées sur le corps…

Aristide YAHAULT

Lire l'article précédent

CENTRAFRIQUE : l’ONU lève l’embargo sur les armes, Bangui salue «un tournant historique»

Read Next

DESTRUCTION DE QUARTIERS, EXPROPRIATION : le cri de douleurs du Père E. Norbert  Abekan

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles les plus lus