Une fois de plus, les communes de Yopougon et de Anyama ont enregistré, les mardi 08 octobre et mercredi 09 2024 dernier, des effondrements de deux immeubles. Ces effondrements ont fait deux décès certains.
Encore des effondrements le mardi 8 octobre à Yopougon Niangon et le mercredi 9 octobre à Anyama. A Yopougon Niangon, quartier Académie, dans les environs du collège Vincent Leader, c’est un immeuble R+1 en construction qui a vu sa dalle s’effondrer.
Alertée, la quatrième compagnie des sapeurs-pompiers y a accouru à l’effet de secourir les quatre victimes dont un décès certain. Si une victime a été évacuée au Centre Hospitalier Universitaire de Yopougon, les deux autres ont refusé l’évacuation sanitaire non sans signer des décharges de responsabilité.
Le mercredi 09 octobre, c’est un immeuble R+6 en construction dans la commune d’Anyama, précisément à Attingué, qui a vu toute une façade des 6 étages s’effondrer. Au bilan, un mort.
Que dire? Sinon déplorer la fréquence de ces effondrements et son corollaire de perte en vie humaine et des dégâts matériels sans que le ministère du Logement, de la Construction et de l’Urbanisme dont le détenteur est Bruno Koné, ne trouve des solutions palliatives. Les années passent, les ministres RHDP passent et les effondrements de immeubles se succèdent sans que personne ne s’en émeuve. Même quand le gouvernement en parle, ce n’est vraisemblablement pas pour arrêter l’hémorragie.
En effet, alors qu’il était ministre de la Communication et porte parole du gouvernement, le Ministre Bruno Koné en avait fait cas avec les décision pour mettre le holà. Depuis au moins quatre ans qu’il est ministre du Logement, de l’Urbanisme et de la Construction, plus rien.
Christ DAVID