« Je voudrais vous informé qu’à compter de ce jour, 24 octobre 2024 : 1. Je procède à la fermeture, à titre conservatoire, du siège de la FITKD. 2. Toute réunion, entraînement, compétition et cérémonie en lien avec le Taekwondo est reportée à une date ultérieure. Et ce dans l’attente du règlement de ce contentieux dont j’espère un dénouement rapide ». Voici en substance le libellé du contenu du courrier adressé à la FITKD par le chef du département administratif, financier et juridique du CSTICAO Ariko Guy Serge au président démis Jean-Marc Yacé.
En effet, la crise interne qui secoue la Fédération Ivoirienne de Taekwondo (FITKD) a atteint un point critique, menaçant désormais la pratique du taekwondo en Côte d’Ivoire. La passation de pouvoir, prévue le jeudi 24 octobre, n’a pu se tenir suite à la fermeture des locaux du siège par Jean-Marc Yacé.
Au centre de cette situation, la présence d’agents de sécurité privés, déployés par le président sortant Jean-Marc Yacé, a suscité des inquiétudes quant à la sécurité du CSCTICAO, où se trouve le siège de la FITKD. Face à cette situation, le chef du département administratif, financier et juridique du centre, a exprimé son regret de ne pas avoir été consulté au préalable.
« Il m’a été donné de constater, ce mercredi 23 octobre, la présence d’agents privés de sécurité dans l’enceinte du Centre Sportif, culturel et des TIC Ivoiro-coréen Alassane Ouattara. Selon le rapport de la Direction en charge de la maintenance du CSCTICAO, ces agents dont la présence remonterait au 21 octobre 2023, ont été commis par vos soins pour sécuriser le siège de la Fédération ivoirienne de Taekwondo en butte à un grave conflit interne. Selon les renseignements en ma possession, une assemblée générale extraordinaire, tenue le 19 octobre 2024, aurait désigné un nouveau bureau fédéral dirigé par le Dr Diomandé Ali avec pour corollaire d’engendrer un bicéphalisme au sein de la FITKD. En réaction, vous avez commis des agents privés pour dissuader et empêcher tout membre du bureau dissident d’avoir accès au siège de la FITKD. J’observe avec regret que la Direction Générale du Centre Sportif, culturel et des TIC Ivoiro-coréen Alassane Ouattara, responsable de la sécurité des installations et garant du bon fonctionnement du centre, n’ait pas été saisie encore moins été consultée avant l’envoi d’agents privés pour sécuriser le siège de la FITKD », précise le communiqué», précise le communiqué.
Outre la fermeture du siège de la Fédération jusqu’à nouvel ordre, la Coupe de l’Ambassadeur de Corée, initialement prévue ce samedi, a également été reportée.
Elisabeth Goli